Gelée de pomme aux épices

Publié le par Tante Anna

J'ai enfin retrouvé la même variété de pommes que celles que je ramassais chez ma grand-mère !! Ce sont les seules pommes qui me donnent une telle gelée !

J'ai plongé sur ma bassine et, avec un plaisir inimaginable, je me suis lancée dans cette aventure sensorielle !!!

Laver les pommes et les couper en deux. Les mettre dans la bassine et remplir d'eau jusqu'à hauteur des pommes. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles se défassent.

Les presser et les passer ensuite dans un tamis. Laisser le jus s'écouler.

Peser le jus et mettre 2/3 de sucre de canne brut. Bien mélanger. Le sucre doit être entièrement dissout.  Ajouter un clou de girofle, une étoile de badiane et un baton de cannelle.

Faire cuire durant environ 30 minutes.

Pour vérifier que la gelée est prise, rien de tel qu'une assiette au frigo et sur laquelle on fait couler une goutte de gelée. Si celle-si prend presque instantanément, c'est prêt !!

Ôter les épices et les réserver pour la décoration des pots. Mettre la gelée en pots propres et stérilisés. Ne les fermer qu'une fois la gelée complétement refroidie.



VERDICT : un plaisir retrouvé !!

Publié dans Confitures en délire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'ai fait une gelée de pomme à la menthe et au thym, juste plongés dans la première eau ce cuisson (deux gros bouquets de chaque)..un délice !
Répondre
T
<br /> C'est bon à savoir. Merci !!<br /> <br /> <br />
E
Bonjour!Votre recette de gelée de pommes me tente bien et je vais l'essayer avec toutes les pommes de notre jardin que nous n'arrivons pas à manger malgré notre grand appétit!Je voulais juste savoir pourquoi vous dites de ne refermer les pots qu'après complet refroidissement, car dans toutes les recettes de gelée et confitures que j'ai testées jusqu'à présent, il fallait au contraire fermer les pots tout de suite et les retourner pour que la confiture se conserve.Merci !Estelle Dufeu
Répondre
T
Bonjour et merci pour votre message,C'est la technique qu'utilisait mes deux grand-mères pour la gelée. Pour les confiture effectivement je les ferme de suite et les retourne jusqu'à complet refroidissement.Bonnes confitures !!Amicalement
J
Je ne vous propose pas de recette de conf aux oranges amères que l'on ne trouve que par cheeeez nous !<br /> mais j'ai un voisin qui m'a donner des oranges douces et comme j'en avais beaucoup j'ai fait des essais si je regrette les autres confitures une d'elles est exeptionnelle : <br /> <br /> mélangez à un kilo d'oranges coupées en rondelles <br /> 850 g de sucre ajoutez <br /> 100 g de Gingembre frais. <br /> Laissez une ou deux heures puis faire cuire vous verrez la différence c'est un délice.<br /> <br /> Vous m'y faites penser, je devrais bien en refaire, car de vous l'écrire j'en ai l'eau à la bouche...<br /> Je vous quitte car je vais chercher des oranges .<br /> Bonnes conf . Je vous met dans mes préférences, je reviendrais dès que la saison changera avec son"cortège de nouveaux fruits"<br /> <br /> Amicales pensées de Saint Jean Cap Ferrat<br /> <br /> 17/01/2008<br /> <br /> Jicky
Répondre
T
Merci encore.... Il va falloir que j'essaie cette recette !
B
Bonjour,Pourriez-vous me dire quel est la variéré de pomme que vous utilisez.Mille merci pour toutes vos recettes.
Répondre
T
Merci pour votre messagte et désolée du retard dans ma réponse, mais je ne me balade pas tous les jours sur mon blog !!La 1ère fois que j'ai testé cette gelée, j'avais été cueillir des petites pommes d'une ancienne variété, non traitées, chez mes grands-parents. Je ne connais pas cette variété, malheureusement.J'ai essayé plusieurs fois de la refaire avec des pommes du commerce. Mais le goût n'y était pas, ni la texture. L'année dernière, une amie m'a offert ces petites pommes rustiques qu'elle a trouvées en Valais. Mais je ne connais toujours pas le nom de cette variété.... ! Je suis désolée.Ces pommes ne peuvent pas être mangées à la main, car leur goût est acide et peu développé. En tarte non plus, elles ne sont pas recommandées.Navrée de ne pouvoir vous donner plus d'explication !!Amicalement.
M
Je vais en faire bon usage, c'est n oté.
Répondre
T
J'aime bien la mettre en fond de tarte ou encore dans un yaourt.... !!