Confiture aux pruneaux (povidle)

Publié le par Tante Anna

Cette confiture de pruneaux (quetsches pour les français) a une particularité. Cette recette vient d'Europe de l'Est et s'appelle povidle.

Elle est d'une simplicité reversante. Mais la cuisson est un peu longue.

- 2.2 kg de pruneaux (quetsches) (= 2 kg net)
- 1 kilo de sucre cristalllisé

Laver les pruneaux et les couper en 4. Les mettre dans la bassine à confiture avec le sucre. Bien brasser. Laisser reposer une nuit dans un endroit frais.

Le lendemain, apporter lentement à ébullition en brassant constamment afin que le sucre soit bien dissout. Ecumer. Puis laisser cuire à petit feu durant environ 2h30 en remuant de temps à temps.

Nul besoin de vérifier si la confiture a pris, car avec une si longue cuisson, aucun souci !











































A déguster avec un fromage de chèvre sec ou sur une belle tranche de pain de campagne très frais !!

Publié dans Confitures en délire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Elle est sublime!<br />
Répondre
M
Si vous avez des questions a nous communiqués ,n'hésiter pas nous sommes a votre écoute..Confiturement votre...MARY
Répondre
M
Euh,pour en revenir a la Confiture de pruneaux,pas besoin de laisser cuire 2heures,30mm;je ne sais ce qu'en pense Marc ,mais moi je cuit pas plus de 45mn,sinon les parfums ne sont plus les memes...             LES CONFITURES DE MAR'Y
Répondre
N
Ahh.. ma madeleine de Proust à moi, les povidla! (c'est comme ça qu'on dit chez moi). Ma grand-mère fesait svt ce "gâteau":Vous "allongez" la confiture avec un peu de jus de citron (et de rhum ambré si c'est pour des adultes) et vous la parfumez à la badiane en poudre (evt avec un mélange à pain d'épice si vous n'en avez pas sous la main).  Vous faites une pâte à tresse ou à brioche avec laquelle vous confectionnez des boules fourrées à la confiture ci-dessus, comme pour des boules de Berlin.  Vous rangez ces dernières dans un plat assez haut en les serrant un peu, sans oublier de badigeonner chaque boule de beurre fondu sur les côtés avant de coller la suivante. Et hop! au four! A la sortie, on saupoudre le tout de sucre glace et c'est tout!  Chez ma grand-maman, le gâteau n'avait pas le temps de refroidir parce qu'on se jettait desus tels des petits sauvages: au goûter, c'était juste le bonheur!!! :o)
Répondre
T
<br /> Elle m'a l'air succulente cette recette. Je vais la tester très vite.... Amicalement<br /> <br /> <br />
D
Je crois que vous faites erreur. Les quetsches n'ont rien à voir avec les pruneaux. La quetsche est une variété de prunes. Le pruneau provient d'une autre variété de prune, la prune d'ente, que l'on trouve dans le sud-ouest de la France (d'où l'appellation "pruneau d'Agen").
Répondre