Filet mignon de porc aux abricots secs

Publié le par Tante Anna

Cette fois, on y est !! Le printemps est là. Pfiou. Quel bonheur. Je revis. Même s'il reste encore beaucoup, beaucoup de neige, elle fond lentement et c'est ce qui compte ;-))

Une recette pêchée sur Marmiton :

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 gros filet mignon de porc
- 12 abricots secs
- 1 gros oignon
- eau bouillante
- 1/4 de cuillère à café de curry moulu
- 1/4 de cuillère à café de mélange Garam Massala
- 2 cuillères à café de Mélange d'épices indiennes (curcuma, coriandre, cumin,...)
- 1 cuillère à soupe de sucre roux, de préférence en gros grains (non raffiné et bio)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 10 cl de crème liquide(facultatif)
- suggestion d'accompagnement : riz basmati parfumé semi-complet


Préparation :

Préparez le filet mignon de porc: enlevez le gras et les petites veines, puis coupez-le en morceaux (cubes ou lanières), assez petits pour être mangés en une seule bouchée. Faites-les revenir dans un wok, à feu vif et à sec (sans huile)pendant 5 à 6 min en les retournant énergiquement avec deux cuillères en bois. Ils évacuent ainsi l'eau et commencent à dorer.
Ajoutez l'oignon finement émincé. Salez, poivrez. Remuez. Ajoutez l'huile. Laissez colorer le tout 2 ou 3 min puis baissez à feu moyen. Ajoutez le sucre, remuez pour caraméliser l'ensemble.
Coupez les abricots secs en deux et ajoutez-les. Ajoutez toutes les épices. Remuez encore et laissez "crépiter" (frire!) 1 ou 2 min.
Ajoutez l'eau bouillante jusqu'à couvrir la préparation: ajustez l'eau selon la profondeur de votre wok et le niveau de la préparation. L'eau déjà chaude décolle les sucs, notament la caramélisation par le sucre et les abricots. Laissez mijoter une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une réduction de l'eau en sauce pas trop épaisse. Goûtez et ajustez le sel. Les plus gourmands peuvent ajouter la crème liquide en fin de cuisson.
Profitez du temps de cuisson du porc pour préparer un riz basmati parfumé et semi-complet pour accompagner ce plat. Servez le tout très chaud : le porc au milieu et le riz autour dans chaque assiette.

VERDICT : Excellentissime. Je m'en lèche encore les babines. Je n'ai pas trouvé de filet mignon par chez moi et je l'ai donc remplacé par du ragoût. C'était tendre, plein de saveurs.

Publié dans Délires salés

Commenter cet article

lory 09/07/2009 12:44

une belle recette à tester!!