Canapés de campagne aux deux saumons

Publié le par Tante Anna

Voilà une bouchée apéritive festive à souhait !! Et comme les fêtes approchent, cette recette est des plus appropriées. Ce soir il neige, il neige. Ici dans ma vallée, du 1er au 24 décembre ont lieu les fenêtres de l'Avent. Chaque soir, on se retrouve devant le chalet d'un particulier qui a l'a décoré et qui nous invite autour d'une soupe, d'un vin chaud ou autres délices.

Ce soir, l'apéro à peine commencé, la neige s'est mise à tomber. De beaux flocons, tout doux. Tout est devenu blanc en quelques minutes. Un moment suspendu. Magique. L'atmosphère, le partage, la chaleur. Et il continue à neiger..... Enfin ! Et dire qu'en début d'après-midi, il faisait encore 14°.... Incroyable !

Pour 20 canapés :

- 1 baguette de campagne
- 300 g. de saumon en boîte au naturel
- 150 g. de saumon fumé
- 75 gr. de beurre mou
- 1 citron
- 4 branches d'aneth
- Tabasco

Egoutter le saumon, le rincer et l'égoutter à nouveau. Ôter la peau et les arêtes. Le mettre dans un plat et l'effeuiller à la fourchette.

Mettre le saumon fumé et le beurre dans un bol du robot. Faire une préparation homogène.

Rincer l'aneth et hacher 3 branches au dessus du robot. Presser le citron. Ajouter 3 c.s. de jus dans le robot ainsi que quelques gouttes de Tabasco. Faire à nouveau tourner l'appareil.

Verser l'appareil dans le plat et la mélanger avec le saumon sans trop l'écraser. Goûter et ajouter un peu de citron si nécessaire. Laisser au frigo au moins 2 heures.

Couper la baguette en rondelles et les faire griller. Les tartiner avec la préparation et les ranger sur un plat. Les garnir d'un petit brin d'aneth.

(recette piquée dans le super bouquin "Tapas et bouchées")

APN hors service... désolée

VERDICT : vraiment sympa. Accompagner d'un vin blanc sec.

Publié dans Délires salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article