Tarte au vin cuit

Publié le par Tante Anna

Spécialité suisse par excellence.

Le vin cuit est un sirop concentré. Cent kilos de fruits donnent 70 litres de jus qui, au terme d'une longue ébullition de plus de 20 heures, seront réduits à 7 litres de vin cuit. Il est élaboré à base de jus de poires dans le canton de Fribourg et de jus de pommes dans le canton de Vaud.

- 1 pâte brisée
- 5 c.s. de vin cuit
- 2,5 dl de lait
- une "giclée" de crème fraîche
- 100 g. de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 gr. de farine blanche ou 1 c.c. de maïzena
- 1 oeuf entier
- du beurre pour la plaque

Foncer votre plaque avec la pâte.

Chauffer le beurre et la farine (ou la maïzena) dans une casserole. Faire un roux. Ajouter le lait et faire une béchamel. Mettre lentement le vin cuit. Ajouter la crème et le sucre.

Retirer la casserole du feu et y mettre l'oeuf entier au fouet.

Verser l'appareil dans la plaque et mettre au four 30 minutes à 200°.


VERDICT : c'est un de mes desserts préférés. Excellent aussi, la glace au vin cuit.

Publié dans Délires sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en ai mangé une fois, c'était délectable.
Répondre
S
En plus j'en ai jamais fait moi même il faut que je répare cette erreur, merci pour cette recette, a bientôt!
Répondre
S
Moi aussi j'adore ça!Je suis comme Véro fribourgeoise :)
Répondre
V
En bonne fribourgeoise, je confirme, c'est un excellent dessert. Es-tu Suisse aussi ? Je demande car il y a  peu de bloggeuses gourmandes suisses.<br /> Bien à toi<br /> Vero
Répondre
T
Merci pour ton message. Oui, je suis des Diablerets dans le canton de Vaud !! Je vais mois aussi aller faire un tour sur ton blog !