Mignon de porc balsamique au jambon de pays

Publié le par Tante Anna

Dimanche aura été marqué par une belle tempête de ciel bleu. La station est remplie de touristes impatients de skier sur cette neige fraîche et de dévaler la longue piste de luge… Le paysage est magnifique, les arbres chargés de neige. J’en ai bien profité. Belle balade avec le chien et lecture au soleil sur la terrasse ! Les batteries sont rechargées à bloc pour attaquer une nouvelle semaine !

Le dernier Elle à table m’a apporté plein de nouvelles idées de recettes. En voici une…

Pour 4 personnes :

- 1 filet mignon de porc d’env. 600 g.
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 4 tranche de jambon cru de pays
- 25 cl de bon vinaigre balsamique
- quelques feuilles de sauge fraîche

Préchauffer le four à 200 °. Découper le porc en 4 parts égales. Faire chauffer l’huile d’olive à feu vif dans une cocotte. Ajouter les morceaux de porc et les faire colorer 1 min. de chaque côté. Glisser ensuite la cocotte au four et laisser cuire 15 min. Sortir la cocotte du four.

Etaler les tranches de jambon sur une assiette. Déposer un morceau de porc au centre, ajouter quelques feuilles de sauge et enfermer le porc dans le jambon. Maintenir le tout à l’aide d’un cure-dent.

Les déposer de nouveau dans la cocotte et les faire cuire à nouveau 2 à 3 min. au four. Sortir le plat du four, déposer le porc sur une assiette, le recouvrir d’une feuille d’aluminium pour le garder au chaud.

Verser le vinaigre balsamique dans la cocotte, gratter un peu le fond pour décoller les sucs de cuisson. Passer la cocotte quelques minutes sur feu vif jusqu’à ce que la sauce ait pris une texture sirupeuse. Napper le porc de cette sauce et servir sans tarder.

A servir avec un gratin de légumes ou une purée de céleri ou une bonne purée de pommes de terre. C’est ce dernier que j’ai choisi.


VERDICT : J'ai bcp aimé. La prochaine fois, je ferai les morceaux de mignon de porc un peu plus petit. mais je ne changerai rien d'autre. C'est super bon !!

Publié dans Délires salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jambon Pata Negra 28/12/2008 20:15

Je cherche une recette pour Noël avec du jambon cru comme ingrédient et j'ai trouvé cette recette trés interessante!Merci

Tante Anna 17/01/2009 08:44


J'espère que cela vous a plu !

Amicalement


mamina 29/01/2007 09:50

Pour moi aussi, adopté.

Miechambo 29/01/2007 09:41

J'adopte !
Ca me parait super délicieux et facile à faire.
Merci
Michèle

élo 29/01/2007 09:40

Comme ça a l'air bon !