Rhubarbe, miel d'acacia et romarin

Publié le par Tante Anna

Je choisis avec soin les fruits que je cuisine. Il faut les toucher, les sentir, les aimer. Les confitures n'en seront que meilleures.

Il y a parfois des ratés, des déceptions, mais heureusement beaucoup de bonheur. Et quel plaisir de tremper ses doigts dans la confiture....

  • 1 kg de rhubarbe
  • 600 g. de sucre de canne
  • 100 g. de miel d'acacia
  • quelques brins de romarin
  • citron

Eplucher et couper en petits dés la rhubarbe. La mettre dans une bassine à confiture avec le sucre, le miel et le citron. Bien mélanger et laisser reposer au frais si possible une nuit, mais au minimum 2 heures.

Porter ensuite le tout à ébullition (petits bouillons) afin que la rhubarbe cuise et que l'eau s'évapore. Vingt minutes environ après le début de la cuisson, ôter la bassine du feu et passer la confiture au mixer. Ajouter quelques brins de romarin. Remettre la bassine sur la plaque. Ôter le dépôt éventuel.

Lorsque la confiture commence à se "rider", y tremper une cuillère en bois. Si 4 gouttes seulement tombent, la confiture est prête !!

Au préalable, il faut faire tremper les pots et les couvercles propres dans de l'eau très chaude. Les sortir et les essuyer au moment d'y verser la confiture. Mettre immédiatement le couvercle et retourner le pot (couvercle en bas) sur un linge. Cela évitera ainsi à la confiture de moisir.

Je ne les range dans une armoire fraîche que le lendemain après complet refroidissement. Je n'ai ainsi jamais eu de mauvaise surprise.....

Cette confiture de rhubarbe est un délice, servie sur un pain brioché ou une tresse avec du beurre frais. Régalez-vous !!

J'espère qu'elle vous plaira. J'attends vos commentaires !!!

Publié dans Confitures en délire

Commenter cet article

Alexandre-Gabriel 30/06/2005 16:28

Hmmm... ça me donne des envies de petit déjeûner sur une terrasse, face à la montagne... Bisou du Québec.